Elisabethville


En 1909, deux prospecteurs britanniques Horner et le Major Sharp s’établissent près de la rivière Lubumbashi. Ils y crée un site minier auquel ils donnent le nom de la rivière et y construisent leur maison d’habitation. Ce site situé à 15 km de celui de la mine de l’Étoile, deviendra le site choisi pour construire la ville par le gouverneur Robert Wangermée sous demande du Comité Spécial du Katanga (CSK). Construite sur le bassin de la rivière Lubumbashi à 1.222 m d’altitude, la ville a un plan quadrillées en rectangles conçu par l’ingénieur Suisse Itten. A l’origine la superficie d’Elisabethville est de 450 hectares. Elle est divisée en parcelles rectangulaires d’environ 240 sur 120 mètres, découpées en 16 parcelles à bâtir égales de 30 sur 55 mètres. La ville est orientée sur un axe longitudinal, Nord-Sud à proximité de la rive gauche de la rivière Lubumbashi.
A ces début la ville d’Elisabethville n’est encore qu’un campement de tentes et de maisons en pisé et de toitures en chaume. Les premiers commerçants s’installent suivis par les premières installations publiques. Une poste, une gare, un château d’eau, un palais de Justice et des premiers édifices religieux suivent quelque peu.
Suite à un peuplement croissant, les terrains de la ville connaîtrons une forte appréciation de prix.Le mètre carré qui revenait à 2,50 fr en 1910 vaut 35 fr en 1919. Cette flambé de prix pousse les aventuriers sans ressources à quitter la ville pour céder la place à ceux d’une classe de commerçants et d’agents coloniaux rattachés aux grandes sociétés de la places. Des quartiers distincts qui n’existaient pas avant se dessinent. La mine de l’UMHK crée son quartier, le commerce et la force publique font de même.